CARTE PROFESSIONNELLE AGENT IMMOBILIER

T. 09 73 32 33 95

Gérance

LA GERANCE

 Vous avez l’aptitude professionnelle, dans ce cas la solution est simple.  Vous serez gérant dans une SARL/EURL ou président dans une SAS/SASU en tant que  représentant légal de la société dont l’activité principale est « Agence Immobilière ».  C’est le principe.

Attention, tous les co-gérants dans une SARL/EURL et tous les directeurs généraux dans une SAS/SASU doivent avoir l’aptitude professionnelle.

Par exemple, vous avez l’aptitude pour obtenir la carte T et votre associé a l’aptitude pour obtenir la carte G. Vous souhaitez créer une agence en transaction et en gestion. Vous ne pourrez pas être co-gérants (un gérant amène la carte T et l’autre la carte G). Il faudra créer 2 sociétés, une en transaction avec le gérant apte pour la carte T et une autre avec le gérant apte pour la carte G. Vous pouvez aussi chacun passer une VAE pour avoir l’aptitude professionnelle et ne créé qu’une société.

 Mais il se peut que vous n’ayez pas le diplôme adapté, ni encore fait votre VAE ou jamais travaillé dans une agence immobilière ?

 Il existe d’autres solutions pour ouvrir une agence

  •  Vous souhaitez être indépendant : dans ce cas-là ; vous devrez confier la gérance de votre agence à une personne disposant d’un diplôme permettant d’obtenir tout de suite la carte professionnelle. Vous devez donc, dans un premier temps, associer un gérant à votre projet. Ce gérant sera responsable de l’activité de l’agence, signera les actes et tiendra les comptes de la société. Des entrepreneurs ont adopté cette solution, le temps qu’ils puissent acquérir eux-mêmes l’aptitude professionnelle pour le faire. Il faut noter que c’est le cas de 5 à 7 % des agences immobilières en France. Pour rappel, la location de carte est interdite par la loi ; par contre associer un gérant dans votre projet l’est. Ce gérant pourra être salarié ou non de votre structure. Le gérant d’une société n’est pas obligatoirement associé de la structure.

 Vous avez des questions sur cette solution ; envoyez-nous un mail et nous vous rappelons directement en cliquant ici !

  •  Vous pouvez ouvrir une agence en succursale (mais dans ce cas, vous ne serez pas indépendant). C’est la solution proposée par 2 réseaux d’agences immobilières.  Leurs propositions est de vous proposer d’ouvrir une succursale dont la direction est assumée par le siège social du réseau. Vous devrez créer une société support pour la mise en place du projet. Cette solution convient si vous souhaitez à terme obtenir votre carte professionnelle par le biais de la VAE. En clair, cette solution vous permet d’ouvrir une succursale dans un réseau sous la carte du réseau pour ensuite avoir votre propre agence (avec votre carte) mais sous la franchise du réseau. Comme tout réseau de franchise, vous pouvez ne pas renouveler votre engagement à la fin du contrat. Le raisonnement est simple pour ces réseaux : il est possible d’être propriétaire de parts d’une agence immobilière (en partie ou avec 100 % des parts) sans en assumer la direction. C’est pourquoi des banques, des compagnies d’assurances, des fonds de pension sont propriétaires de réseaux d’agences et ; dans cette solution rien n’empêche d’être agent commercial pour sa propre structure.

 Vous avez des questions sur cette solution ; envoyez-nous un mail

  •  Vous pouvez aussi ouvrir une agence avec un réseau franchisé (dans ce cas, vous ne serez réellement pas indépendant mais vous serez accompagné). Certains réseaux à forte notoriété continuent leur développement national (200 territoires à implanter avec zones d’exclusivité) ; ils sont 2 actuellement en France et ce sont des réseaux à très forte notoriété. Vous devrez être titulaire de la carte professionnelle ou si vous n’avez pas l’aptitude associer un gérant dans votre projet. C’est la même problématique que lorsque vous êtes indépendant. Ces 2 réseaux ont aussi la solution pour vous permettre d’ouvrir une agence immobilière. Pour une franchise, il y a une redevance initiale au départ (droit d’entrée) et une redevance proportionnelle par rapport à votre chiffre d’affaires.

 Vous avez des questions sur cette solution en franchise; envoyez-nous un mail