CARTE PROFESSIONNELLE AGENT IMMOBILIER

T. 09 73 32 33 95

VAE

LA VAE

 L’obtention d’un diplôme par le biais de la VAE va vous permettre d’exercer la profession, encore faut-il l’obtenir (ce qui n’est pas automatique).

Il va falloir dans un premier temps contacter le rectorat de l’Académie, qui vous communiquera la liste des VAE que vous pouvez présenter.

Ensuite, vous devez passer par 3 étapes bien définies :

1ère étape : Vous vous présentez au rectorat d'Académie, qui vous remet un dossier de présélection. La VAE (validation des acquis de l’expérience) : l’obtention d’une licence par la VAE nécessite 3 années d’expérience professionnelle dans un domaine correspondant au diplôme que l’on souhaite obtenir (pas nécessairement d’expérience en immobilier).

2ème étape : Vous devez remplir un second dossier, complet et ardu, qui servira de base à la soutenance devant le jury.

3ème étape : Vous soutenez votre dossier devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 

Lien Site Internet : http://www.vae.gouv.fr/

Une fois votre VAE en poche, vous aurez un diplôme équivalent au diplôme du cursus classique.

 Attention, obtenir sa VAE est un vrai investissement en temps et en argent (6 mois incompressible !) : ne prenez pas cette démarche à la légère, anticipez pour éviter de voir votre projet bloqué

 Il est conseillé de se diriger vers un coach pour la préparation du dossier (le taux de réussite passe alors de 50% environ, à 95%, toutes VAE confondues). Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, notamment dans le cadre d’un BTS Professions Immobilières.
L’entretien ne constitue pas un examen au sens propre du terme, mais il sert à valider le dossier.
Il est possible de choisir son académie, puisqu’elle n’est pas fonction du lieu de résidence.
Il n’existe pas de liste officielle précisant quels diplômes donnent accès à la carte professionnelle d’agent immobilier.

 Nous avons cependant identifié tous les diplômes vous permettant d’obtenir l’aptitude professionnelle.

 Outre le BTS Professions Immobilières qui permet d’obtenir la carte professionnelle (lien : https://vae-infos.com/produit/pack-vae-bts-professions-immobilieres/

) ;

 Ce sont les diplômes de niveau II et supérieurs (Niveau I) à savoir : Licence ou autres diplômes équivalent à bac + 3 et aussi tous les diplômes supérieurs bac + 4 et bac + 5 (Master I, Master II, Licence, Maîtrise, DESS, DEA) sanctionnant des études juridiques, économiques (comptabilité, gestion, échanges et gestion, finance, banque, assurances, ressources humaines) ou commerciales (gestion, vente, commerce), l’identification des matières enseignées se faisant par l’attribution d’un code NSF de la nomenclature des spécialités de formation.

Ces codes sont : 122 pour l’Economie, 128 pour le Droit ; 310 pour Echanges et Gestion ; 312 pour Commerce Vente ; 313 pour Finance Banque Assurance ; 314 pour Compta Gestion et 315 pour Ressources Humaines Gestion Perso Gestion Emploi

Le code NSF est indiqué sur votre diplôme si vous l’avez ou si vous voulez faire une VAE, vérifiez le code NSF du diplôme que vous souhaitez faire valider.

 Lien vers la circulaire concernant les diplômes

http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/boj_20080006_0000_0024.pdf

  Vous avez des questions ou des interrogations ; cliquez ici !